Menu de navigation

samedi 20 avril 2013

Repas chez Hanafousa

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, loulou et moi sommes allés, avec un de nos amis, Chez Hanafousa, un restaurant gastronomique japonnais parisien qui a la particularité de faire du Teppanyaki. Le Teppanyaki est une technique japonaise de cuisson des aliments sur une plaque chaude et les chefs cuisinent devant vous. Ce restaurant est réputé et la note finale un peu salée mais le spectacle et la qualité des mets restent les seuls souvenirs de cette soirée.




 Sur cette photo on peut voir la plaque de cuisson, ainsi que la disposition des convives autour de la table. Pour un repas romantique je ne vous le conseille pas, vous serez assis avec d'autres personnes. C'est plutôt très convivial sauf quand vous avez des gros lourds à table, mais bon c'est le jeu ;-).








En entrée nous avions pris des tempuras de légumes et crevettes avec une sauce soja et ail, elle était excellente. Les tempuras étaient très légères, pas grasses comme on peut en manger des fois. Elles sont passées toutes seules.





Après le spectacle commence, le chef cuit devant vous quelques légumes pour chacun (haricots, aubergines, épinard aux pignons) un carré de toffu, un beignet au fromage et une petit omelette japonaise. Puis chacun voit le plat qu'il a commandé se préparer sous ses yeux (viande, poisson, fruits de mer...). Le service peut s'effectuer de deux façons, soit être déposé dans votre assiette ou soit y être lancé (pour ce moyen de service des serviettes à mettre autour du cou sont prévues) !!




Le ventre déjà bien rempli, arrive la fameuse question : dessert ou pas ? Biensûr que OUI ! Notre choix s'est orienté, à tous les trois, sur des beignets de glace vanille flambés au saké ! C'est un des meilleurs desserts que je n'ai jamais mangé ! Il faudrait que j'essaie de le faire, mais bon c'est pas gagné !





 A vos réservations pour passer une excellente soirée !

Cécile.

Stamping nail gris et blanc

Joli stamping avec le vernis gris anthracite et des motifs blanc.





Cécile.

vendredi 19 avril 2013

Tarte Poire-Chocolat ( Difficulté ** )

En ce vendredi soir, je regarde le prime time de TF1 tout en dégustant une part de ma tarte aux poires et chocolat que j'ai faite au cours de la semaine. Il est d'ailleurs bizarre qu'il en reste encore une part vu le succès à la maison de cette recette !!

Je vais vous proposer cette recette simple, gourmande et fruitée. Je fais souvent cette recette, je l'aime beaucoup, on me l'a donné il y a 4 ans.

Je vous précise qu'il est préférable d'utiliser des poires fraîches car les poires au sirop rendront du jus à la cuisson et donc la pâte ne sera pas cuite !

Pour une tarte, il vous faudra :
  • Une pâte sablée (vous pouvez la faire vous même si vous préférez),
  • 4 poires mûres,
  • 200 grammes de chocolat pâtissier noir,
  • 100 grammes de beurre,
  • 2
  • œufs,
  • 150 grammes de sucre,
  • 25 cl de crème fraîche.


Commencer par faire fondre le chocolat, préalablement coupé en petits dés, avec le beurre dans une casserole au bain-marie. Pendant ce temps, étaler votre pâte dans un moule et piquer la pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Mettre le chocolat fondu dans le fond du moule.



Peler les poires et les couper en tranches assez épaisses pour conserver une texture moelleuse après la cuisson.




 Mettre les poires sur le chocolat.




 Dans un petit saladier, mélanger la crème, le sucre et les œufs. Battre énergiquement afin de ne pas créer de "grumeaux" ! Déposer cette préparation sur vos poires. Attention à ne pas remplir à raz bord votre moule pour ne pas "tremper" le haut de la pâte.




 Préchauffer votre four à 200 °. Une fois le four à température, enfourner votre tarte à mi-hauteur et laisser cuire 30 minutes. Préparer vous un bon café et déguster une bonne part de votre tarte chaude au froide !





 Bonne soirée !

Cécile.

mercredi 17 avril 2013

Mardi, c'est cinéma !

Comme tous les mardis, c'est jour de cinéma. (grâce à Orange nous pouvons y aller à deux pour le prix d'un).




Hier soir, nous avons fait un choix différent de toutes les personnes présentes au cinéma de Thiais qui étaient là pour assister à l'avant-première du film, "Les profs" avec la présence de l'équipe du film. Nous, nous étions intrigués par le nouveau film de Niels Arden Oplev, le réalisateur danois, et Noomi Rapace, du film Millénium, la trilogie que nous avions adorée !! Et puis voir pendant 2 heures le beau Colin Farrell reste une bonne chose !!

Verdict : le film est très très bien, un très bon thriller (faut aimer ce genre bien sûr). L'histoire est bien menée, les acteurs très bons et les temps morts inexistants.

Pour vous résumer un peu l'intrigue sans tout dévoiler : Victor est le bras droit d’Alphonse, un caïd new-yorkais. Quelqu’un s’en prend à leur gang, dont les hommes sont abattus les uns après les autres, et l’assassin multiplie les messages de menace. Lorsque Victor fait la connaissance de Béatrice, une Française qui vit avec sa mère, Valentine, il est tout de suite attiré. Il va vite découvrir qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend. Béatrice est une victime qui cherche à se venger – et pour cela, elle a besoin de l’aide de Victor. Mais Béatrice va elle aussi se rendre compte que Victor n’est pas exactement ce qu’il avait dit. Lui aussi a un compte à régler… Ces deux êtres assoiffés de vengeance vont mettre au point un plan qui n’épargnera personne… 

Bonne séance !

Cécile.

mardi 16 avril 2013

Courgettes farcies ( Difficulté ** )

En ce début de semaine, j'ai décidé de vous proposer une recette salée. Ce sera donc des courgettes rondes farcies à la viande et aux champignons. Je suis un peu comme une enfant de 5 ans pour les repas, il faut bien l'avouer, et donc manger des légumes n'est pas un plaisir. Mais cette recette m'a fait manger des courgettes avec le sourire :-)

J'ai compté 2 courgettes rondes par personne, 200 grammes de viande de bœuf, quelques champignons gris (la quantité dépend de vos goûts), un oignon et un œuf.

Pour commencer, couper les courgettes à 5 centimètres afin de créer un chapeau. Les vider à l'aide d'une cuillère, en laisser un demi centimètre sur les bord afin de ne pas les casser. Réserver la chair des courgettes et la coupant en petits dés. Émincer l'oignon et le faire dorer dans un peu de beurre. Y ajouter la viande hachée, les champignons, l’œuf et les dés de courgettes. Saler/Poivrer. Faire revenir le tout pendant 15 minutes à feu doux.

Remplir les courgettes de cette farce et replacer les petits chapeaux sur le dessus. Placer dans un plat et au four à 200° pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une légère coloration.




A déguster avec un peu de riz, c'est encore meilleur !

Cécile.