Menu de navigation

mardi 13 août 2013

Poulet à la crème et aux épices libanaises ( Difficulté * )

J'ai eu envie de faire du poulet en sauce et là sur mon plat de travail j'ai vu les épices envoyées par mon partenaire L'île aux épices. Grâce à elles, j'ai pu transformer mon poulet à la crème basique en un voyage vers le Liban très agréable. Les assiettes n'ont pas fait long feu je vous le dis.

Pour deux personnes :
  • 2 belles escalopes de poulet,
  • 20 cl de crème fraîche,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 3 cuillères à café de mélange libanais Zaatar (Cliquez ici pour plus d'infos)

Une demi-heure avant la préparation de votre recette, découpez votre poulet en dés et mettez les à mariner avec l'huile d'olive et les épices libanaises. Filmez les au contact et les mettre au frais.

Le temps de marinade écoulé, sortir votre poulet du frais. Faire chauffer une poêle à blanc et y verser votre préparation complète. Faîtes saisir 5 minutes puis réduire votre feu. Versez votre crème sur la préparation et couvrir. Laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes. Vous n'aurez pas besoin de saler ou poivrer votre plat car les épices effectuent déjà cette tâche.

Vous pouvez faire en accompagnement un riz blanc qui sera aromatisé avec la crème aux épices.




 Bon voyage vers le Liban...

Cécile.

dimanche 11 août 2013

Oranges givrées ( Difficulté * )

Je participe au tour glacé et ce dimanche matin sonne la fin de ce tour en cuisine particulier proposé par le site Un tour en cuisine où je me suis inscrite.

J'ai donc décidé de présenter la recette des oranges givrées, très rafraîchissant pour l'été.

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 oranges,
  • 1 citron,
  • 50 grammes de sucre,
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • 10 cl de jus d'orange.

Commencer par couper le haut de vos oranges pour former un chapeau. Vider leur pulpe à l'aide d'une cuillère.

Dans un mixer, mettre la pulpe de vos oranges, le jus du citron pressé, le sucre, le jus d'orange et la crème fraîche. Bien mixer afin d'éliminer le maximum de morceaux.




Dans un plat en inox (qui est un bon conducteur de froid), ou dans une boite en plastique, passer votre mélange à travers une passoire pour éliminer les derniers morceaux. 

Placer au congélateur. Au bout de 45 minutes, grattez les cristaux de glace pris sur les bords. Replacez au congélateur en mélangeant la préparation à la fourchette deux autres fois (à intervalle de 45 minutes) jusqu'à la prise complète en paillettes de glace.


Prendre vos coques d'orange vides, les remplir avec votre préparation et les replacer au congélateur.




Pour finir, sortir les oranges du congélateur 20 minutes  avant de les déguster, sinon le sorbet sera trop dur.

Cécile.

Quiche au saumon fumé ( Difficulté ** )

Ce dimanche matin sonne la fin du Tour en cuisine n° 120 proposé par le site Un tour en cuisine où je me suis inscrite.
Le concept de ce tour en cuisine est de prendre une recette sur un blog imposé, pour moi c'était chez Julie, une personne vient piocher une recette chez moi, il s'agit de Les festins du quotidien  et tout le monde poste la photo et la recette en même temps ce matin.

J'ai donc décidé de prendre la recette de la quiche au saumon fumé.

Recette originale :

INGRÉDIENTS :
  • 1 pâte feuilleté
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 4 portions de fromage type Vache qui rit®
  • quelques branches de ciboulette
  • sel, poivre

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à 200°C. Déroulez votre pâte sur votre moule et piquez la à la fourchette. Dans un bol, battez les oeufs en omelette et ajoutez la crème, la ciboulette en morceaux, salez et poivrez. Déposez les tranches de saumon ainsi que le fromage coupé en petits morceaux. Recouvrez avec la préparation oeufs+crème. Enfournez pour 45 minutes.




Verdict : Rien à dire, trop bonne quiche qui change de l'ordinaire. Le saumon fumé rajoute un petit goût supplémentaire. On pourrait même tenter des herbes de Provence pour rajouter encore du goût. Je la referai sans hésiter.


Cécile.